La chirurgie mammaire/thoracique
La chirurgie mammaire/thoracique (chez l’homme et chez la femme) a pour but de redonner un galbe et une forme harmonieuse au thorax et/ou à la poitrine. Ces interventions s'inscrivent dans un cadre plus esthétique (p.ex. l'augmentation ou le "lift" mammaire) ou reconstructeur (p.ex. sein tubereux, reconstruction apres traitement oncologique ou gynecomastie chez l'homme).
Plusieurs interventions et techniques sont possibles et seront adaptés à la morphologie et à la demande spécifique. Ces procédures sont généralement réalisées sous anesthésie générale. Le résultat final devient visible après 3-6 mois.
Les conditions requises de façon générale pour toute intervention mammaire sont:
-
Bilan sénologique (échographie +/- mammographie)
-
Être non-fumeur (ou arrêter minimum 6 semaines avant/après l’intervention)
-
Arrêter tous les médicaments qui « fluidifient » le sang 10 jours avant l’intervention
-
Avoir un poids stable
Augmentation mammaire
L’augmentation mammaire permet d’accroitre le volume de la poitrine en procédures esthétiques ou correction d’asymétries mammaire (p.ex. seins tubéreux).
En fonction de vos attentes et de votre morphologie, l’augmentation peut se faire par la pose d’un implant ou par l’injection de graisse autologue (lipofilling). Les cicatrices résiduelles diffèrent selon la technique choisie.
Le résultat final sera fonction de la technique d’augmentation (prothèse ou graisse), du type de prothèse et sa position, du volume de tissu adipeux disponible.
Prothéses
Lipofilling
Réduction et Pexie
L’intervention de réduction a pour but de réduire le volume mammaire excédentaire (hypertrophie) en redonnant à la poitrine galbe compatible avec votre morphologie. La pexie (ou lifting) a pour but de remonter une poitrine « tombante » (ptose) et lui rendre une forme plus arrondie sans changer le volume.
Dans la réduction mammaire, le sein subit aussi un mouvement de remonté car l’hypertrophie est souvent accompagnée d’un certain degré de ptose. Un lifting peut être associé à une augmentation mammaire par prothèse ou par lipofilling.
Ces deux procédures engendrent des cicatrices autour des aréoles et dans la partie inférieure du sein. La lactation et la sensibilité de l’aréole peuvent être impactés à la suite de l’intervention.
Réduction
Pexie
Reconstruction mammaire
La reconstruction mammaire vise à « reconstituer » un sein qui a été atteint d’un cancer. Elle vous concerne si vous avez bénéficié d’une mastectomie (ablation complète du sein), si vous allez subir une mastectomie et vous désirez une reconstruction immédiate, si vous pensez à une mastectomie bilatérale préventive (mutation génétique) ou si vous avez bénéficié d’une tumorectomie occasionnant une déformation de votre sein.
De multiples techniques existent pour vous aider à retrouver votre féminité après votre cancer du sein (implants, lipofilling, lambeau libre…). Nous discuterons lors de la consultation de vos antécédents, du type de traitement oncologique que vous avez reçu, mais aussi de vos habitudes de vie et vos souhaits. Ces éléments permettront de nous orienter vers la solution de reconstruction qui vous convient le mieux.
Indépendamment des modalités, la reconstruction prévoit plusieurs étapes, est réalisée en anesthésie générale et peut nécessiter d’éventuelles retouches ultérieures.
Seins tubereux
Les seins tubéreux sont des malformations de la poitrine caractérisées par une anomalie de la base mammaire : la présence d’un anneau fibreux qui a gêné l’expansion de l’enveloppe cutanée lors de la croissance. Cette malformation se manifeste le plus souvent à l’adolescence au moment de la puberté avec une poitrine qui prend un aspect de tube ou tubercule avec des anomalies de volume du sein et de taille de l’aréole.
L’intervention chirurgicale vise à corriger ces anomalies afin de restaurer la morphologie normale et la symétrie de la poitrine. La chirurgie concernera le contenant du sein (l’enveloppe cutané) ainsi que le contenu (le volume mammaire) avec suppression de l’anneau fibreux.
Les techniques de corrections reprennent les principes de la chirurgie de la ptose mammaire et de l’augmentation. La correction peut être réalisée à partir de la fin de la croissance et l’évolution des résultats dans le temps, compte tenu de la croissance de la patiente, justifient un suivi à long terme.
Gynécomastie
Une gynécomastie est une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme. Elle est à différencier de l’adipomastie (accumulation de graisse) à laquelle elle est souvent associé (adipogynécomastie).
Généralement la gynécomastie est idiopathique (c'est-à-dire, sans cause), cependant elle peut être en rapport avec des anomalies hormonales. Chez l’adolescent, la gynécomastie peut être transitoire et spontanément involutive en quelques mois. Lorsqu’aucune cause n’a été retrouvée, une intervention chirurgicale peut être proposée (exérèse de la glande souvent associée à une lipoaspiration thoracique).